Oeuvres completes de L´Abbé de Mably

Por: Mably, Gabriel Bonnot de, Abbé, 1709-1785Colaborador(es): Brizard, GabrielTipo de material: TextoTextoIdioma: Francés Detalles de publicación: Londres : , 1789Descripción: v.11: 21 cmTema(s): Francia -- Historia | -- Obras anteriores a 1800
Contenidos:
Tome premier Table Eloge historique de l´abbé de Mably par l´abbé Brizard, 1 Notes historiques sur l´Éloge. 93 Avertissement, 121 Observations sur l´histoire de France. Livre premier. Chap. I. Des moeurs et du gouvernement des François en Germanie. Leur établissement dans les Gaules. 129 Chap. II. Quelle fut la condition des Gaulois er des autres peuples soumis á la domination des François 143. Chap.III. Des causes qui contribuérent á ruiner les principes du gouvernement démocratique des Franóis...153 Chap.IV. De la conduite et des intéréts des differens ordres de l´état...169 Chap.V. De l´origine de la noblesse parmi les François.181 Chap VI. Progrés de la fortune des maires du palais sous les successeurs de Clotaire II. 191 Chap.VII. Porquoi la nation françoise n´a pas été détruite sous la régence des rois Mérovingiens 208 Livre second Chap.I. Origine du sacre des rois de France. 215 Chap.II. Régne de Charlemagne. 220 Chap. III. Réflexions sur le gouvernement établi par Charlemagne. 249 Chap. IV. Foiblesse de Louis-le-Debonnaire. 258 Chap.V. Ruine entiére de l´ancien gouvernement sous le régne de Charles-le-Chauce. 277 Chap.VI. Démembrtement que souffrit l´empire de Charlemagne. 290 Livre troisieme. Chap.I. De la situation du peuple á l´avénement de Hugues-Capet au trône.309 Londres, 1789...(496 p.)
Tome second Table Suite du livre III Chap.III. Devoirs respectifs des suzerains et des vassaux. 1 Chap.IV. Des fiefs possédés par les eccesiastiques. 16 Chap.V. Des causes qui concouroient á la décadence et á la conservation du gouvernement féodal.26 Chap.VI. Ruine d´un des appuis du gouvernement féodal, l´égalité des forces.42 Chap.VII. de l´établissement et du progrés des communes. 52 Livre quatriéme Chap.I. Des changemens survenus dans les droits et les devoirs respectifs des suzerains et des vassaux.71 Chap.II. De la puissance législative attribuée au roi. 83 Chap.III. Examen de la politique de Philippe-le-Bel. 95 Chap.IV. Régnes des trois fils de Philippe-le-Bel.114 Chap.V. Décadence de l´autorité que le pape et les évêques avoient acquise sous les derniers Carlovingiens el les premiers rois de la toisiéme race.124 Capp.V. Par quelles causes le gouvernement a subsisté en Allemagne, pendant qu´il a été détruit en France.143 Livre cinquiéme Chap.I. Situation de la France á l´avénement de Philippe de Valois au trône.157 Chap.II. Régne du roi Jean.174 Chap.III. Suite du régne du roi Jean.205 Chap.IV. Des causes par lesquelles le gouvernement a pris en Angleterre une forme différente qu´en France. 249 Chap.V. Suite du régne du roi Jean. 256 Livre sixiéme Chap.I. Regne de Charles V. 270 Chap.II Régne de Charles VI. 283 Chap.III. Suite du régne de Charles VI. 302 Londres, 1789...(541 p.)
Tome troisiéme Sommaires Suite du livre VI Chap.IV De l´autorité que les grands acquirent pendant le régne de Charles VI. Progrés de cette autorité sous Charles VII, Louis XI et Charles VIII.1 Chap.V. Le parlement prend une nouvelle forme sous le régne de Charles VI.22 Chap.VI. Réflexions sur le gouvernement qui résultoit de la puissance que les grands et le parlement avoient acquise.48 Livre septiéme Chap.I. De la révolution arrivée dans la politique, les moeurs et la religion de l´Europe, depuis le régne de Charles VIII jusqu´á Henri II. 56 Chap.II. Louis XII et François I profitent des changements survenus dans la politique et des moeurs de l´Europe, pour étendre leur povoir et ruiner la puissance dont les grands s´étoient emparés.95 Chap.III. De l´autorité du parlement sous Louis XII, François I et Henri II.109 Chap.IV. Régne de Henri II et de François II.146 Chap.V. Situation de la France sous les régnes de Charles IX et de Henri III.160 Livre huitiéme Chap.I. Pourquoi le gouvernement des fiefs n´a pas été rétabli pendant les guerres civiles.173 Chap.II. Des causes de la décadence et de la ruine entiére de la ligue.193 Chap.III. Changemens survenus dans la fortune des grands et du parlement pendant les guerres civiles.205 Chap.IV. des effets que la révolution arrivée dans la fortune des grands et du parlement produisit dans le gouvernement, aprés la ruine de la ligue.219 Chap.V. Situation du royaume á la mort de d´Henri IV. 231 Chap.VI. Conclusion de cet ouvrage. 268 Londres, 1789...(504 p.)
Tome quatriéme Sommaires Livre premier Moeurs et gouvernement des premiers Grecs.1 Livre.II. Rivalité entre Athénes et Lacédémone.57 Livre III. Des causes qui, aprés la décadence d´Athénes et de Sparte, empêchérent que la Gréce ne rétablit son gouvernement fédératif.111 Livre IV. Situation des Grecs aprés la mort d´Alexandre et sous ses successeurs.166 Londres, 1789...(517 p.)
Tome cinquiéme Table des chapitres Chapitre premier. Origine des négociations. Des évenemens qui ont contribué á lier toutes les puissances del´Europe par une correspondance reciproque. Objet des négociations.1 Chap.II. Pourquoi la sciencie des négociations a fait peu progres en Europe. 12 Chap.III. Que la puissance dominante de l´Europe ne doit pas espérer de s´agrandir par le secours des négociations, quand ella voudra faire des conquêtes sur ses voisins.22 Chap IV. Comment la puissance dominante de l´Europe peut rendre ses négociations utiles á l´accroissement de sa fortune.32 Chap.V. Que la puissance dominante de l¨Europe ne doit songer qu´a conserver sa supériorité. 41 Chap.VI. Des avantages de la puissance rivale sur la puissance dominante dans les négociacions. 52 Chap.VII. Des puissances du second ordre. 63 Chap.VIII. Des puissances du troisiéme ordre. 73 Chap.IX. Des alliances: qu´il y en a de différentes espéces.78 Chap.X. Des alliances fondées sur des intérêts ou des accidens passagers Chap.XI. Qu´il est nécessaire d´avoir égard á la forme du governement, á la situation et au génie des états avec lesquels on contracte des alliances.104 Chap.XII. Des alliances fondées sur la parenté.116 Chap.XIII. Du pouvoir des circonstances sur la politique. 119 Chap.XIV. Des mouvemens qui semblent altérer la paix et annoncer la guerre. 124 Chap.XV. Des négociacions pendant le tems de guerre.137 Chap.XVI. Des négociations pour parvenir á la paix. 149 Chap.XVII. Des traités de commerce. 164 Chap.XVIII. Des événemens extraordinaires. 172 Chap.XIX. Du choix des ambassadeurs et des autres ministres du second ordre.179 Chap.XX. Des devoirs des ambassadeurs. 190 Le droit public de lÉurope Préface.201 Chapitre Premier. Paix de Westphalie et des Pyrénées.207 Chap.II. Pacification du Nord. Paix d´Oliva, de Coppenhague, etc. 289 Chap.III. Traités particuliers conclus entre les différentes puissances de l´Europe depuis la pacification de Westphalie en 1648, jusqu´á la guerre de 1672 Chap.IV. Paix de Nimégue. Traités qui y son relatifs. 404 Chap.V. Traités des puissances chrétiennes avec la Porte.449 Londres, 1789...(580 p.)
Tome sixiéme Table des chapitres Chapitre VI. Pacification de Ryswick.1 Chap.VII. Traités particuliers conclus entre les différentes puissances de l´Europe, depuis 1672 jusqu´en 1701. 33 Chap.VIII. Pacification d´Utrecht, Traités et Négociations qui y son relatifs.43 Chap.IX. Paix du Nord. traités de Stokholm et de Neustadt. 164 Chap. X. Traités particuliers conclus entre les différentes puissances de l´Europe, depuis le commencement de ce siécle jusqu´en l´année 1740. 214 Chap.XI. traités de commerce et de navigation conclus entre les principales puissances de l Europe, jusqu´en l´année 1740. 271 Londres, 1789...(407 p.)
Tome septiéme Table des chapitres ChapitreXII. Paix de Vienne.1 Cap. XIII. Paix d´Abo, en 1743. 36 Chap.XIV. Paix d´Aix-la Chapelle en 1748, Négocitions et Traités qui y son relatifs.58 Chap. XV. Paix de Paris et de Hubersbourg.182 Chap.XVI. Traités particuliers conclus entre les différentes puissances de l´Europe, depuis l´année 1740 jusqu´á la paix de Paris en 1763. 301 Londres, 1789...(353 p.)
Tome huitiéme Table des chapitres et lettres Premiere Partie Chapitre premier De la situation actuelle de la Pologne. 1 Chap.II. Des moyens nécessaires pour établir une puissance législtive en Pologne. 13 Chap.III. De la discipline et de l´ordre des diétines relativement á la puissance législative. 29 Chap. IV. De la puissance exécutrice considérée dans la personne du roi. 46 Chap.VI. Réflexions relatives aux loix qu´on a proposées au sujet de la royauté. 67 Chap.VII. Comment la réforme du gouvernement polonois doit être vue par les cours de l´Europe. 57 Chap. VIII. De la puissance exécutrice, relativement au sénat et aux ministres ou grands officiers de la couronne. 94 Chap. IX. Réflexions relatives aux loix qu´on a proposées sur kla formation du sénat ou de la puissance exécutrice. 120 Chap. X. Que les réformateurs doivent d´abord se borner á établir les loix constitutives ou fondamentales de la république. 129 Chap. XI. Du département du grand-chancelier, ou du conseil de justicie. 142 Chap. XII. Du département du grand-chancelier, ou du conseil de police. 161 Chap. XIII. Du département du grand-général, ou du conseil de guerre. 170 Chap. XIV. Du département du grand-trésorier, ou du conseil de finances. 185 Seconde partie ou éclaircissemens Chapitre premier. Objet de cette seconde partie. Objeccions proposées contre le mémoire précédent, et auxquelles il est inutile de répondre. 205 Chap II. En quoi et comment les loix polomoises son vicieuses. 208 Chap. III. De la maniére de présenter les loix en réformant una république. 215 Chap IV. Du liberum veto et des confédérations. 222 Chap. V. De l´hérédité de la couronne. 233 Chap. VI. De Négociations que les confédérés doivent entamer dans les cours étrangéres. 259 Des États-Unis d´Amérique Lettre premiére: A.M.Adams, ministre-plénipotentiaire des Etats-Unis en Hollande et pour les négociations de la paix générale. 287 Lettre II. Réflexions sur les loix de Pensilvanie, de Massachussets et de Georgie. 305 Lettre III. Remarques sur quelques objets importans, relatifs á la législation des Etats-Unis d´Amérique. 337 Lettre IV. Des dangers auxquels est exposée la confédération américaine. Comment se formeront les troubles et les divisions. Nécessité d´augmenter le puvoir du congrés continental. 373 Londres, 1789...(416 p.)
Tome neuviéme Table des chapitres Livre premier Chapitre premier. Qu´il faut connoître le bonheur, auquel l homme est appelé par la nature, et les conditions auxquelles elle lui permet d´être heureux, pour juger des loix les plus utiles á la societé. 1 Chap.II. La nature ha voulu que l´égalité dans la fortune et la dondition des citoyens fût une condition nécessaire á la prospérité des états. 35 Chap.III. De l´établissement de la propiété. 56 Chap.IV. Des obstacles insurmontables qui s´opposent au rétablissement de l´égalité détruite. 76 Livre second. Chapitre premier. Caractére des loix nécessaires pour réprimer l´avarice, ou prévenir du moins une partie des maux qu´elle produit dans les états oú la propriété des biens est connue. 96 Chap. II. Que les peuples sont continuellement avertis par leurs malheurs de corriger leur loix. 131 Chap.III. Caractére des loix nécessaires pour réprimer et régler l´ambition dans l´état et dans les magistrats. 151 Chap.IV. Caractére des loix nécessaires pour réprimer et régler l´ambition dans les citoyens. 178 Livre troisiéme. Chapitre premier. Des précuations avec lesquelles le législateur doit préparer les citoyens d´un état corrompu á se rapprocher des vues de la nature. 199 Chap.II. Ce qu´on ne peut attendre, et ce qu´on peut espérer des divers gouvernemens connus en Europe, relativement á la législation. 223 Chap.III. Des régles générales que la puissance législative doit se prescrire á elle-même pour ne pas s´égarer. 241 Chap.IV. Que le législateur doit faire aimer ses loix.267 Livre quatriéme Chapitre premier. Des loix relativement á l´éducation que la république doiit donner aux citoyens. 297 Chap.II. De la nécessité de reconnoître un Etre suprême. 321 Chap.III. De la nécessité d´un culte public. 355 Chap.IV. Des loix nécessaires pour établir l´uinion entre la religion er la philosophie, ou pour empêcher que l´une ne dégénére en superstition, et l´autre en impiété. 373 Londres, 1789...(404 p.)
Tome dixiéme Table des chapitres Premier entretien. Idée générale de la situation d´Athénes et de la Gréce, quand Phocion instruisit Aristias.25 Second entretien. Qu´il n´y a point de vertu, quelqu´obscure qu´elle soit, qui ne contribue au bonheur des hommes.55 Troisiéme entretien. Méthode que la politique doit employer pour rendre un peuple vertueux.87 Quatriéme entretien. De l´amour de la patrie, et de l´umanité. 125 Cinquiéme et dernier entretien. Des ménagemens dont la politique doit user, en réformant une République dont les moeurs sont corrompues. 171 Principes de morale Livre permier De passions. Elles sont nécessaires, et contribuent également á nou donner des vertus et des vices. 205 Livre second. De l´ordre, de la dignité et de l´emploi des vertus. 279 Livre troisiéme. Du développement, du cours, de la marche et de la conduite des passions dans chaque homme. 331 Londres, 1789...(403 p.)
Tome onziéme Table des lettres Lettre premiére. Si les propriétés fonciéres er l´inégalité des conditions sont dans l´ordre de la nature, ou lui sont contraires. 1 Lettre II. La proprété fonciére est-elle une suite juste et nécessaire de la propriété personnelle? 29 Lettre III. En suppoosant á l´évidence une force irrésistible, toutes les formes de gouvernement ne sont-elles pas égales? 50 Lettre IV. Examen du despotisme de la Chine. 77 Lettre V. Réflexions ur le despotisme actuel de la Chine. 102 Lettre VI. Est-il vrai que la puissance législative et la puissance exécutrice soient si nécessairement unies, qu´on ne puisse les séparer. 129 Lettrre VII. Pourquoi la puissance législative, établie pour faire le bonheur des hommes, fait si souvent leur malheur. 149 Lettre VIII. Doutes sur la doctrine de notre auteur au sujet du partage de la puissance souveraine entre plusieurs administrateurs. 187 Lettre IX. Du despotisme. 203 Lettre X. Examen des raisonnemens de notre auteur sur la nature du gouvernement mixte, ou sur la nature du gouvernement mixte, ou sur ce qu´il appelle le systéme des contreforces. 220 Droits et devoirs du citoyen Lettre premiére. A quelle occasion ont été tenus les entretiens dont on rend compte sans cet ouvrage. 247 Lettre II. Second entretien. Le citoyen a droit, dans tout État, d´aspirer au gobernement le plus propre á faire le bonheur du public. 269 Lettre III. Suite du second entretien. Objections proposées á milord Stanhope. Ses réponses. 293 Lettre IV. Troiséme entretien. Examen d´un passage de Cicéron, dans sont traité des loix. 331 Lettre V. Quatriéme entretien. Idées générales des devoirs du bon citoyen dans les états libres: quelle doit être sa conduire dans les monarchies, pour éviter une plus grande servitude et recouvrer la liberté. 360 Lettre VI. Suite du quatriéme entretien. Des provinces qui veulent se rendre libres en se dátachant d´une monarchie. 389 Lettre VII. Cinquieme entretien. Eclaircissemens sur l´entretien précédent. 422 Lettre VIII- sixiéme et dernier entretien. Par quels moyens une république peut conserver et perpétuer son gouvernement, aprés avoir recouvré sa liberté. 460 Londres, 1789...(476 p.)
Tipo de ítem Biblioteca actual Signatura Info Vol Estado Fecha de vencimiento Código de barras
Libro Antiguo Libro Antiguo Biblioteca Histórica
S.XVIII-1926 (Navegar estantería (Abre debajo)) T. 1 No para préstamo BH2464
Libro Antiguo Libro Antiguo Biblioteca Histórica
S.XVIII-1935 (Navegar estantería (Abre debajo)) T. 10 No para préstamo BH2472
Libro Antiguo Libro Antiguo Biblioteca Histórica
S.XVIII-1936 (Navegar estantería (Abre debajo)) T. 11 No para préstamo BH2473
Libro Antiguo Libro Antiguo Biblioteca Histórica
S.XVIII-1927 (Navegar estantería (Abre debajo)) T. 2 No para préstamo BH2465
Libro Antiguo Libro Antiguo Biblioteca Histórica
S.XVIII-1928 (Navegar estantería (Abre debajo)) T. 3 No para préstamo BH2466
Libro Antiguo Libro Antiguo Biblioteca Histórica
S.XVIII-1929 (Navegar estantería (Abre debajo)) T. 4 No para préstamo BH2467
Libro Antiguo Libro Antiguo Biblioteca Histórica
S.XVIII-1930 (Navegar estantería (Abre debajo)) T. 5 No para préstamo BH2468
Libro Antiguo Libro Antiguo Biblioteca Histórica
S.XVIII-1931 (Navegar estantería (Abre debajo)) T. 6 No para préstamo BH2457
Libro Antiguo Libro Antiguo Biblioteca Histórica
S.XVIII-1932 (Navegar estantería (Abre debajo)) T. 7 No para préstamo BH2469
Libro Antiguo Libro Antiguo Biblioteca Histórica
S.XVIII-1933 (Navegar estantería (Abre debajo)) T. 8 No para préstamo BH2470
Libro Antiguo Libro Antiguo Biblioteca Histórica
S.XVIII-1934 (Navegar estantería (Abre debajo)) T. 9 No para préstamo BH2471

Tiene anteportada

Eloge historique de l´abbé de Mably par l´abbé Brizard

Observaciones sobre la historia de Francia

Tome premier Table
Eloge historique de l´abbé de Mably par l´abbé Brizard, 1
Notes historiques sur l´Éloge. 93
Avertissement, 121
Observations sur l´histoire de France. Livre premier.
Chap. I. Des moeurs et du gouvernement des François en Germanie. Leur établissement dans les Gaules. 129
Chap. II. Quelle fut la condition des Gaulois er des autres peuples soumis á la domination des François 143.
Chap.III. Des causes qui contribuérent á ruiner les principes du gouvernement démocratique des Franóis...153
Chap.IV. De la conduite et des intéréts des differens ordres de l´état...169
Chap.V. De l´origine de la noblesse parmi les François.181
Chap VI. Progrés de la fortune des maires du palais sous les successeurs de Clotaire II. 191
Chap.VII. Porquoi la nation françoise n´a pas été détruite sous la régence des rois Mérovingiens 208
Livre second
Chap.I. Origine du sacre des rois de France. 215
Chap.II. Régne de Charlemagne. 220
Chap. III. Réflexions sur le gouvernement établi par Charlemagne. 249
Chap. IV. Foiblesse de Louis-le-Debonnaire. 258
Chap.V. Ruine entiére de l´ancien gouvernement sous le régne de Charles-le-Chauce. 277
Chap.VI. Démembrtement que souffrit l´empire de Charlemagne. 290
Livre troisieme.
Chap.I. De la situation du peuple á l´avénement de Hugues-Capet au trône.309
Londres, 1789...(496 p.)

Tome second Table
Suite du livre III
Chap.III. Devoirs respectifs des suzerains et des vassaux. 1
Chap.IV. Des fiefs possédés par les eccesiastiques. 16
Chap.V. Des causes qui concouroient á la décadence et á la conservation du gouvernement féodal.26
Chap.VI. Ruine d´un des appuis du gouvernement féodal, l´égalité des forces.42
Chap.VII. de l´établissement et du progrés des communes. 52
Livre quatriéme
Chap.I. Des changemens survenus dans les droits et les devoirs respectifs des suzerains et des vassaux.71
Chap.II. De la puissance législative attribuée au roi. 83
Chap.III. Examen de la politique de Philippe-le-Bel. 95
Chap.IV. Régnes des trois fils de Philippe-le-Bel.114
Chap.V. Décadence de l´autorité que le pape et les évêques avoient acquise sous les derniers Carlovingiens el les premiers rois de la toisiéme race.124
Capp.V. Par quelles causes le gouvernement a subsisté en Allemagne, pendant qu´il a été détruit en France.143
Livre cinquiéme
Chap.I. Situation de la France á l´avénement de Philippe de Valois au trône.157
Chap.II. Régne du roi Jean.174
Chap.III. Suite du régne du roi Jean.205
Chap.IV. Des causes par lesquelles le gouvernement a pris en Angleterre une forme différente qu´en France. 249
Chap.V. Suite du régne du roi Jean. 256
Livre sixiéme
Chap.I. Regne de Charles V. 270
Chap.II Régne de Charles VI. 283
Chap.III. Suite du régne de Charles VI. 302
Londres, 1789...(541 p.)

Tome troisiéme Sommaires
Suite du livre VI
Chap.IV De l´autorité que les grands acquirent pendant le régne de Charles VI. Progrés de cette autorité sous Charles VII, Louis XI et Charles VIII.1
Chap.V. Le parlement prend une nouvelle forme sous le régne de Charles VI.22
Chap.VI. Réflexions sur le gouvernement qui résultoit de la puissance que les grands et le parlement avoient acquise.48
Livre septiéme
Chap.I. De la révolution arrivée dans la politique, les moeurs et la religion de l´Europe, depuis le régne de Charles VIII jusqu´á Henri II. 56
Chap.II. Louis XII et François I profitent des changements survenus dans la politique et des moeurs de l´Europe, pour étendre leur povoir et ruiner la puissance dont les grands s´étoient emparés.95
Chap.III. De l´autorité du parlement sous Louis XII, François I et Henri II.109
Chap.IV. Régne de Henri II et de François II.146
Chap.V. Situation de la France sous les régnes de Charles IX et de Henri III.160
Livre huitiéme
Chap.I. Pourquoi le gouvernement des fiefs n´a pas été rétabli pendant les guerres civiles.173
Chap.II. Des causes de la décadence et de la ruine entiére de la ligue.193
Chap.III. Changemens survenus dans la fortune des grands et du parlement pendant les guerres civiles.205
Chap.IV. des effets que la révolution arrivée dans la fortune des grands et du parlement produisit dans le gouvernement, aprés la ruine de la ligue.219
Chap.V. Situation du royaume á la mort de d´Henri IV. 231
Chap.VI. Conclusion de cet ouvrage. 268
Londres, 1789...(504 p.)

Tome quatriéme Sommaires
Livre premier
Moeurs et gouvernement des premiers Grecs.1
Livre.II.
Rivalité entre Athénes et Lacédémone.57
Livre III. Des causes qui, aprés la décadence d´Athénes et de Sparte, empêchérent que la Gréce ne rétablit son gouvernement fédératif.111
Livre IV. Situation des Grecs aprés la mort d´Alexandre et sous ses successeurs.166
Londres, 1789...(517 p.)

Tome cinquiéme Table des chapitres
Chapitre premier. Origine des négociations. Des évenemens qui ont contribué á lier toutes les puissances del´Europe par une correspondance reciproque. Objet des négociations.1
Chap.II. Pourquoi la sciencie des négociations a fait peu progres en Europe. 12
Chap.III. Que la puissance dominante de l´Europe ne doit pas espérer de s´agrandir par le secours des négociations, quand ella voudra faire des conquêtes sur ses voisins.22
Chap IV. Comment la puissance dominante de l´Europe peut rendre ses négociations utiles á l´accroissement de sa fortune.32
Chap.V. Que la puissance dominante de l¨Europe ne doit songer qu´a conserver sa supériorité. 41
Chap.VI. Des avantages de la puissance rivale sur la puissance dominante dans les négociacions. 52
Chap.VII. Des puissances du second ordre. 63
Chap.VIII. Des puissances du troisiéme ordre. 73
Chap.IX. Des alliances: qu´il y en a de différentes espéces.78
Chap.X. Des alliances fondées sur des intérêts ou des accidens passagers
Chap.XI. Qu´il est nécessaire d´avoir égard á la forme du governement, á la situation et au génie des états avec lesquels on contracte des alliances.104
Chap.XII. Des alliances fondées sur la parenté.116
Chap.XIII. Du pouvoir des circonstances sur la politique. 119
Chap.XIV. Des mouvemens qui semblent altérer la paix et annoncer la guerre. 124
Chap.XV. Des négociacions pendant le tems de guerre.137
Chap.XVI. Des négociations pour parvenir á la paix. 149
Chap.XVII. Des traités de commerce. 164
Chap.XVIII. Des événemens extraordinaires. 172
Chap.XIX. Du choix des ambassadeurs et des autres ministres du second ordre.179
Chap.XX. Des devoirs des ambassadeurs. 190
Le droit public de lÉurope
Préface.201
Chapitre Premier. Paix de Westphalie et des Pyrénées.207
Chap.II. Pacification du Nord. Paix d´Oliva, de Coppenhague, etc. 289
Chap.III. Traités particuliers conclus entre les différentes puissances de l´Europe depuis la pacification de Westphalie en 1648, jusqu´á la guerre de 1672
Chap.IV. Paix de Nimégue. Traités qui y son relatifs. 404
Chap.V. Traités des puissances chrétiennes avec la Porte.449
Londres, 1789...(580 p.)

Tome sixiéme Table des chapitres
Chapitre VI. Pacification de Ryswick.1
Chap.VII. Traités particuliers conclus entre les différentes puissances de l´Europe, depuis 1672 jusqu´en 1701. 33
Chap.VIII. Pacification d´Utrecht, Traités et Négociations qui y son relatifs.43
Chap.IX. Paix du Nord. traités de Stokholm et de Neustadt. 164
Chap. X. Traités particuliers conclus entre les différentes puissances de l´Europe, depuis le commencement de ce siécle jusqu´en l´année 1740. 214
Chap.XI. traités de commerce et de navigation conclus entre les principales puissances de l Europe, jusqu´en l´année 1740. 271
Londres, 1789...(407 p.)

Tome septiéme Table des chapitres
ChapitreXII. Paix de Vienne.1
Cap. XIII. Paix d´Abo, en 1743. 36
Chap.XIV. Paix d´Aix-la Chapelle en 1748, Négocitions et Traités qui y son relatifs.58
Chap. XV. Paix de Paris et de Hubersbourg.182
Chap.XVI. Traités particuliers conclus entre les différentes puissances de l´Europe, depuis l´année 1740 jusqu´á la paix de Paris en 1763. 301
Londres, 1789...(353 p.)

Tome huitiéme Table des chapitres et lettres
Premiere Partie
Chapitre premier De la situation actuelle de la Pologne. 1
Chap.II. Des moyens nécessaires pour établir une puissance législtive en Pologne. 13
Chap.III. De la discipline et de l´ordre des diétines relativement á la puissance législative. 29
Chap. IV. De la puissance exécutrice considérée dans la personne du roi. 46
Chap.VI. Réflexions relatives aux loix qu´on a proposées au sujet de la royauté. 67
Chap.VII. Comment la réforme du gouvernement polonois doit être vue par les cours de l´Europe. 57
Chap. VIII. De la puissance exécutrice, relativement au sénat et aux ministres ou grands officiers de la couronne. 94
Chap. IX. Réflexions relatives aux loix qu´on a proposées sur kla formation du sénat ou de la puissance exécutrice. 120
Chap. X. Que les réformateurs doivent d´abord se borner á établir les loix constitutives ou fondamentales de la république. 129
Chap. XI. Du département du grand-chancelier, ou du conseil de justicie. 142
Chap. XII. Du département du grand-chancelier, ou du conseil de police. 161
Chap. XIII. Du département du grand-général, ou du conseil de guerre. 170
Chap. XIV. Du département du grand-trésorier, ou du conseil de finances. 185
Seconde partie ou éclaircissemens
Chapitre premier. Objet de cette seconde partie. Objeccions proposées contre le mémoire précédent, et auxquelles il est inutile de répondre. 205
Chap II. En quoi et comment les loix polomoises son vicieuses. 208
Chap. III. De la maniére de présenter les loix en réformant una république. 215
Chap IV. Du liberum veto et des confédérations. 222
Chap. V. De l´hérédité de la couronne. 233
Chap. VI. De Négociations que les confédérés doivent entamer dans les cours étrangéres. 259
Des États-Unis d´Amérique
Lettre premiére: A.M.Adams, ministre-plénipotentiaire des Etats-Unis en Hollande et pour les négociations de la paix générale. 287
Lettre II. Réflexions sur les loix de Pensilvanie, de Massachussets et de Georgie. 305
Lettre III. Remarques sur quelques objets importans, relatifs á la législation des Etats-Unis d´Amérique. 337
Lettre IV. Des dangers auxquels est exposée la confédération américaine. Comment se formeront les troubles et les divisions. Nécessité d´augmenter le puvoir du congrés continental. 373
Londres, 1789...(416 p.)

Tome neuviéme Table des chapitres
Livre premier
Chapitre premier. Qu´il faut connoître le bonheur, auquel l homme est appelé par la nature, et les conditions auxquelles elle lui permet d´être heureux, pour juger des loix les plus utiles á la societé. 1
Chap.II. La nature ha voulu que l´égalité dans la fortune et la dondition des citoyens fût une condition nécessaire á la prospérité des états. 35
Chap.III. De l´établissement de la propiété. 56
Chap.IV. Des obstacles insurmontables qui s´opposent au rétablissement de l´égalité détruite. 76
Livre second.
Chapitre premier. Caractére des loix nécessaires pour réprimer l´avarice, ou prévenir du moins une partie des maux qu´elle produit dans les états oú la propriété des biens est connue. 96
Chap. II. Que les peuples sont continuellement avertis par leurs malheurs de corriger leur loix. 131
Chap.III. Caractére des loix nécessaires pour réprimer et régler l´ambition dans l´état et dans les magistrats. 151
Chap.IV. Caractére des loix nécessaires pour réprimer et régler l´ambition dans les citoyens. 178
Livre troisiéme.
Chapitre premier. Des précuations avec lesquelles le législateur doit préparer les citoyens d´un état corrompu á se rapprocher des vues de la nature. 199
Chap.II. Ce qu´on ne peut attendre, et ce qu´on peut espérer des divers gouvernemens connus en Europe, relativement á la législation. 223
Chap.III. Des régles générales que la puissance législative doit se prescrire á elle-même pour ne pas s´égarer. 241
Chap.IV. Que le législateur doit faire aimer ses loix.267
Livre quatriéme
Chapitre premier. Des loix relativement á l´éducation que la république doiit donner aux citoyens. 297
Chap.II. De la nécessité de reconnoître un Etre suprême. 321
Chap.III. De la nécessité d´un culte public. 355
Chap.IV. Des loix nécessaires pour établir l´uinion entre la religion er la philosophie, ou pour empêcher que l´une ne dégénére en superstition, et l´autre en impiété. 373
Londres, 1789...(404 p.)

Tome dixiéme Table des chapitres
Premier entretien. Idée générale de la situation d´Athénes et de la Gréce, quand Phocion instruisit Aristias.25
Second entretien. Qu´il n´y a point de vertu, quelqu´obscure qu´elle soit, qui ne contribue au bonheur des hommes.55
Troisiéme entretien. Méthode que la politique doit employer pour rendre un peuple vertueux.87
Quatriéme entretien. De l´amour de la patrie, et de l´umanité. 125
Cinquiéme et dernier entretien. Des ménagemens dont la politique doit user, en réformant une République dont les moeurs sont corrompues. 171
Principes de morale
Livre permier
De passions. Elles sont nécessaires, et contribuent également á nou donner des vertus et des vices. 205
Livre second. De l´ordre, de la dignité et de l´emploi des vertus. 279
Livre troisiéme. Du développement, du cours, de la marche et de la conduite des passions dans chaque homme. 331
Londres, 1789...(403 p.)

Tome onziéme Table des lettres
Lettre premiére. Si les propriétés fonciéres er l´inégalité des conditions sont dans l´ordre de la nature, ou lui sont contraires. 1
Lettre II. La proprété fonciére est-elle une suite juste et nécessaire de la propriété personnelle? 29
Lettre III. En suppoosant á l´évidence une force irrésistible, toutes les formes de gouvernement ne sont-elles pas égales? 50
Lettre IV. Examen du despotisme de la Chine. 77
Lettre V. Réflexions ur le despotisme actuel de la Chine. 102
Lettre VI. Est-il vrai que la puissance législative et la puissance exécutrice soient si nécessairement unies, qu´on ne puisse les séparer. 129
Lettrre VII. Pourquoi la puissance législative, établie pour faire le bonheur des hommes, fait si souvent leur malheur. 149
Lettre VIII. Doutes sur la doctrine de notre auteur au sujet du partage de la puissance souveraine entre plusieurs administrateurs. 187
Lettre IX. Du despotisme. 203
Lettre X. Examen des raisonnemens de notre auteur sur la nature du gouvernement mixte, ou sur la nature du gouvernement mixte, ou sur ce qu´il appelle le systéme des contreforces. 220
Droits et devoirs du citoyen
Lettre premiére. A quelle occasion ont été tenus les entretiens dont on rend compte sans cet ouvrage. 247
Lettre II. Second entretien. Le citoyen a droit, dans tout État, d´aspirer au gobernement le plus propre á faire le bonheur du public. 269
Lettre III. Suite du second entretien. Objections proposées á milord Stanhope. Ses réponses. 293
Lettre IV. Troiséme entretien. Examen d´un passage de Cicéron, dans sont traité des loix. 331
Lettre V. Quatriéme entretien. Idées générales des devoirs du bon citoyen dans les états libres: quelle doit être sa conduire dans les monarchies, pour éviter une plus grande servitude et recouvrer la liberté. 360
Lettre VI. Suite du quatriéme entretien. Des provinces qui veulent se rendre libres en se dátachant d´une monarchie. 389
Lettre VII. Cinquieme entretien. Eclaircissemens sur l´entretien précédent. 422
Lettre VIII- sixiéme et dernier entretien. Par quels moyens une république peut conserver et perpétuer son gouvernement, aprés avoir recouvré sa liberté. 460
Londres, 1789...(476 p.)

Corias

Bibliotecas Dominicos Provincia Hispania, 2016

Con tecnología Koha